Comédiens et Compagnie - tous droits réservés 2019

Labiche malgré lui

Un spectacle burlesque pour célébrer le prince du burlesque, le tout avec une musique (essentiellement les airs originaux de ce vaudeville) pour ukulélé et cuivres, ces cuivres qui depuis 1843 se sont dotés de pistons et qui vont incarner pour longtemps le renouveau de la musique populaire avec ses fanfares, harmonies municipales et autres.

 

2 comédiens et 1 régisseur. Ce sont les comédiens eux-même, avec ukulélé et cuivres anciens (Adolphe Sax présente ses cuivres chromatiques avec pistons en 1843), qui accompagnent les airs à la mode, et font rentrer dans la salle les sons nouveaux de cette époque. Une bande son imprégnée par la « Symphonie fantastique » (1830) de Berlioz, La « Marche de Radevsky » (1848) de Strauss ou le quatuor en mib (1856) de Edouard Lalo, (toutes ces œuvres sont contemporaines de Labiche) scandent les intermèdes et s’infiltrent dans les tableaux. Ce sont ces musiques et les costumes tour à tour populaires, bourgeois ou romantiques qui assurent à la scénographie son parfum d’époque. Le spectacle mélange allègrement le drame historique (sur fond de révolution de 1848) et le vaudeville, le comique et l’émotion, le burlesque débridé et les moments d’émotion délicieux. Musiques, chants, pantomimes, gags, éclairages (sophistiqués ou réduits si besoin), cette comédie quasi « historique » est complète, efficace, à la mesure du duo comique « Moustic & Mastoc », qui s’est déjà illustré dans « Molière malgré lui » et « 1929 ».

Le Spectacle

 

1948 ! Victimes de l’exode rural et fuyant les troubles qui agitent les rues de Paris, Moustic & Mastoc se réfugient dans un théâtre vidé de ses occupants. Alors que la révolution gronde au dehors, ils vont tenter de survivre en jouant une pièce de l’auteur populaire du moment : Eugène Labiche. Le spectacle mélange allègrement le drame historique (sur fond de révolution de 1848) et le vaudeville, le comique et l’émotion, le burlesque débridé et des moments d’émotion délicieux. Les musiques, chants, pantomimes, gags, costumes et le texte (moitié Labiche moitié Moustic & Mastoc) donnent à cette comédie quasi « historique » un feu d’artifice jubilatoire à la mesure du duo comique « Moustic & Mastoc », qui s’est déjà illustré, pour le plus grand plaisir du public, dans « Molière malgré lui » et « 1929 » ( « Coup de coeur » Arte et « nominé Devos de l’humour » en 2012).

Labiche
2016 - 1h20
M. S. : Jean Hervé Appéré
et Guillaume Collignon
2 comédiens
A partir de 9 ans
Le spectacle mélange allègrement le drame historique et le vaudeville, le comique et l'émotion, le burlesque débridé et des moments d'émotions délicieux...