Comédiens et Compagnie - tous droits réservés 2019

Le dépit Amoureux

Face à cet imbroglio déroutant et typique du théâtre italien de l’époque, cette comédie jubilatoire, rarement jouée, exploite un lazzo traditionnel de la commedia dell’arte appelé justement le « Dépit amoureux » : effets de symétrie, variations, maîtrise du dialogue comique, Molière joue avec légèreté sur les effets d’écho et de rebond de la parole. Le texte, derrière la richesse de ses alexandrins, dénoue la situation avec une drôlerie contagieuse et s’en prend aux détours de l’amour, à ses aller-retours ridicules, à ses pudeurs de gazelle qui animent les amoureux et qui finissent par les accabler, les détournant de leur bonheur, les confrontant à des jalousies inutiles : qu’il est dur d’aimer !!! Pour une fois chez Molière les Pères ne sont pas des barbons insensibles et les amoureux ont un sacré caractère. Le couple de serviteurs apporte un double comique aux tentatives amoureuses de leur maîtres respectifs.                                   
Le registre de La Grange et la Préface de 1682 indiquent que la pièce est créée en décembre 1656, à Béziers, où les États du Languedoc sont réunis. Reprise à Paris en décembre 1658, elle y obtient un très vif succès, non seulement du vivant de Molière, mais aussi bien après sa mort.  


L'Argument
Pour recueillir l’héritage d’un très riche parent, Albert devait avoir un fils ; sa femme ayant accouché d’une fille, Dorothée, il lui a substitué le fils de la bouquetière, Ignès ; mais ce bébé est mort à l’âge de dix mois, en l’absence d’Albert. Sa femme a repris chez elle sa fille Dorothée et l’élève en la faisant passer pour un garçon sous le nom d’Ascagne. Vingt ans ont passé, c’est le début de la pièce de Molière : Dorothée-Acsagne est tombée amoureuse du jeune Valère et l’a épousé secrètement, en prenant pour la circonstance le nom de sa sœur Lucile. Mais Lucile aime Éraste, qui l’aime en retour, et lorsque Éraste apprend le prétendu mariage, il entre dans une violente colère... le drame peut commencer. 

Molière
2019 - 1h40
M. S. : Jean Hervé Appéré
5 comédiens
2 musiciens
A partir de 8 ans