Comédiens et Compagnie - tous droits réservés 2019

L'Odyssée

Le poème est structuré dans un canevas traditionnel ; toutes les techniques de narration sont utilisées, comme le conte, la rhétorique théâtrale, les improvisations, la pantomime, les chants ; des éléments spectaculaires sont intégrés dans le spectacle : musique et chants (2 musiciens-comédiens accompagnent 8 comédiens-chanteurs musiciens pour notamment interpréter le Retour d’Ulysse dans sa patrie de Monteverdi, 1640, avec dulciane, flûtes à bec, cromornes, chalumeau, chalémie, guitares et autres), danse, acrobaties, cascades, marionnettes géantes, jeux de masques, machineries élémentaires, fumées et tambours... Le tout au service de cette sensation de cauchemar que l’on peut avoir en suivant les aventures d’Ulysse : il a un but unique, retourner chez lui, et tout et tous se liguent pour l’en détourner. Le chaos qui construit son destin nous fait penser à ces rêves difficiles ou nous tournons en rond à la recherche de quelque chose alors que nous sommes expressément attendus ; ce rêve qui attend le comédien une nuit ou l’autre, dans lequel il devrait jouer mais est toujours à chercher un costume ou un masque au dernier moment pour au final rater son entrée sur scène voir même arriver sur le plateau soit en oubliant son texte soit devant un public... qui a quitté la salle. Ce cauchemar, qui active autant le drame que le burlesque, est la toile de fond de tout le spectacle. D’où des comédiens au service de l’action par la qualité de leur jeu gestuel ; ils doivent également affronter la richesse dramatique du texte ; ils doivent aussi mettre en valeur les moments comiques qui jalonnent le récit, ces mêmes aspects burlesques que les anciens de la renaissance, comme Rabelais, se plaisaient à débusquer ou à tout simplement inventer.

Si la narration est exclusivement empruntée à Homère, les dialogues, eux, hormis bien-sûr ceux que l’on retrouvent tels quels dans le poème, seront construits selon la rhétorique théâtrale chère aux comédiens italiens puis emprunteront certaines répliques à Shakespeare, Sophocle, Eschyle, Aristophane. Cette politique d’emprunt garantie des dialogues rapides et le bon rythme du spectacle.

Notre Odyssée veut offrir un moment de spectacle complet : violent, cruel, tragique, tendre, comique, musical, spectaculaire, un projet enthousiasmant pour Comédiens & Compagnie qui expérimente depuis plus de 10 ans une certaine idée de la commedia dell’arte, faite de bouts de ficelles, de morceaux de bois, de draps et d’imagination.

Homère, Monteverdi
2014 - 1h45
M. S. : Jean Hervé Appéré
8 comédiens
2 musiciens
A partir de 8 ans

Quelle extraodinaire version de l'oeuvre d'Homère !

On en sort émerveillé, ébloui, joyeux comme un enfant.

Reg'Arts