Comédiens et Compagnie - tous droits réservés 2020

LE MALADE IMAGINAIRE

Après 10 ans sans monter le moindre Molière, Comédiens & Compagnie revient à ses premiers amours, et si la collaboration avec l’auteur a commencé avec La Princesse d’Élide, elle reprend avec une autre comédie-ballet : Le Malade Imaginaire. Une pièce extrêmement drôle malgré la mort qui s’insinue dans le propos et qui va intervenir à la quatrième représentation en février 1673. Passant de l’irréel de la farce au réel de l’existence, cette comédie n’a pas fini de faire couler de l’encre. Nous avons décidé d’en faire une pièce emblématique de notre savoir-faire, à savoir  : présence gestuelle, improvisations raisonnablement dosées, musique et chants, danses et pantomimes avec un respect du texte qui n’entrave pas la gaieté communicative de la farce. Un spectacle pour tous, un spectacle populaire dans le sens noble du terme, accessible, ne rimant pas avec pauvreté ou vulgarité mais nous l’espérons avec richesse et humanité.

Notre Malade imaginaire veut offrir un moment de spectacle complet : cruel, tendre, comique, musical, un délicieux projet pour Comédiens & Compagnie qui expérimente depuis 12 ans une certaine idée de la commedia dell’arte, faite de bouts de ficelles, de morceaux de bois, de toiles et d’imagination.

L'argument

Argan, un riche bourgeois, se croit atteint de toutes les maladies au grand bonheur des médecins et autres apothicaires qui l'entourent. Pour diminuer sensiblement ses dépenses de santé, notre malade songe à marier sa fille ainée Angélique, qu'il a eu d'un premier mariage, avec un jeune docteur nouvellement promu. Mais sa seconde femme (très jeune) profite de son état de confusion et du pouvoir qu'elle a sur lui pour essayer d'envoyer ses deux belle-filles au couvent et bénéficier ainsi de tout l'héritage. Heureusement Toinette, la servante loyale à la famille, Cléante, l'amoureux d'Angélique et Béralde, le frère d'Argan, veillent au grain.

Une version fraiche et truculente. Innovant et moderne.

DNA - avril 2017

Un raz-de-marée d'hilarité a déferlé sur le théâtre !

La Montagne - août 2019

Molière, Charpentier
2016 - 1h40
M. S. : Jean Hervé Appéré
7 comédiens
2 musiciens
A partir de 8 ans

À la fin de la pièce, c’est très spontanément que le public s’est levé pour la troupe, applaudissant et criant « bravo » ! Cette standing ovation rendait honneur au genre populaire du théâtre moliéresque et témoignait de l’humeur bon enfant qui a régné tout au long de la représentation [...]

L'envolée Culturelle